Confiez à votre Maitre-Électricien la tâche de remplacer votre entrée électrique.

Pourquoi remplacer son entrée électrique ?
null

Panneau à fusibles

Il se peut que la distribution électrique de votre demeure se fasse encore par le biais d’un panneau à fusibles. Outre l’âge et l’usure de ces panneaux, la principale raison de procéder au remplacement de ce type de panneau est le danger d’un incendie de nature électrique. Les fusibles mal calibrés aux circuits qu’elles protègent causent une surchauffe des pièces métalliques, les endommageant. Ceci est un problème qui ne peut qu’empirer avec le temps ; plus ça chauffe, plus c’est résistif. Plus c’est résistif, plus ça chauffe !

Panneaux à disjoncteurs à trop faible capacité

Il se peut que vos besoins en électricité excèdent la capacité de votre panneau de distribution. Pourquoi ? Lors de la construction de votre résidence, peut-être a t’on installé une entrée électrique de 60, 100 ou de 125 ampères. Ce type d’entrée était commune car moins dispendieuse il y de cela quelques décennies, mais ne reflète pas les besoins de la famille moderne. Aussi, les agrandissements et les rajouts d’appareils énergivores (chauffage, piscine/ spa, climatisation, cuisinière à induction, etc.) viennent taxer la capacité de votre système de distribution électrique. Le standard actuel est une entrée de 200 ampères pour les résidences moyennes. Des modèles de 300 et 400 ampères sont aussi disponibles selon les besoins.

Certains panneaux n’ont pas la cote auprès des assureurs

Il se peut que malgré le fait que vôtre panneau soit de type à disjoncteurs et d’une capacité suffisante, votre assureur vous demande de procéder au changement du panneau. Certains panneaux produits dans les années 70 et 80 ont malheureusement des défaillances non négligeables et représentent un danger d’incendie. Ce problème est souvent décelé lors de l’inspection pré-achat ou lors de l’inspection avant travaux de rénovation majeurs. Informez-vous auprès de votre courtier, de vôtre municipalité ou de votre service de protection incendie local afin de savoir si vous pouvez faire objet de ce type de demande.

Marques de panneaux souvent visées par ce type de requête :

COMMANDER-SYLVANIA, E-T-I, GE-WESTINGHOUSE

Nous remplaçons l’intégralité de votre entrée électrique incluant :

  • Panneau de distribution 200 Ampères

  • Disjoncteurs de première qualité (adaptés selon les circuits existants)

  • Embase 200 Ampères pour compteur d’Hydro-Québec

  • Mât de 2” (Acier ou PVC,  selon le cas)

  • Plaque anti-infiltrations, ferrure, brides, tête en col de cygne

  • Conducteurs de branchement de calibre 4/0 AWG

  • Vérification et réparation selon le cas de la mise à la terre du panneau

squared2
Nous assurons aussi tout suivi nécessaire auprès d’Hydro-Québec

Une installation clé en main complétée le jour même!

Nous offrons aussi :

Panneau secondaire 60/100A (Garage/Cabanon)

Pratique, un panneau secondaire à même votre garage, atelier ou cabanon vous simplifieras la vie lors de l’installation d’appareils tels que;  spa , piscine, soudeuse, compresseur, outils d’ébéniste ou de métallier.  Vous réaliserez de belles économies en ayant des  circuits plus courts, qui sont aussi plus sécuritaires!

Entrée aéro-souterraine

Que ce soit par souci d’esthétique ou à cause d’un terrain trop escarpé, l’entrée aéro-souterraine est une option intéressante ou le compteur d’Hydro-Québec se trouve sur un poteau (souvent en bordure de route) et ou les conducteurs de branchement sont sous terre et donc invisibles jusqu’au panneau de distribution principal.

Entrée combinée 100/200A (Bachelor/ Bi-Génération)

Permettant d’établir une nouvelle adresse de facturation sur un même lotissement, l’entrée combinée est tout indiquée pour un logement de type bachelor  intégré à une maison, dans un bâtiment à logements ( afin de mieux disposer les panneaux de distribution) ou lors d’une sous-division dans un établissement commercial.

Entrée 300/400 Ampères

Lorsqu’une entrée de 200 ampères s’avère insuffisante pour combler vos besoins en électricité, sachez que des entrées électriques de plus grande puissance sont disponibles.  Parlez à votre Maitre-Électricien afin de savoir laquelle vous convient.

-
null

Les conducteurs en aluminium n’ont jamais été proscrits par le Code. Des incidents sont survenus dans le passé, mais ces incidents ont souvent été causés par une installation incorrecte. L’utilisation de l’aluminium est donc permise, mais il faut bien comprendre qu’elle exige des précautions particulières.

1. L’aluminium est plus léger que le cuivre. Il s’oxyde plus facilement, fond à une température plus basse, est moins ductile et son oxyde est très résistif. Certains des irritants liés à l’utilisation des conducteurs en aluminium ont été résolus avec les alliages Nual d’Alcan et d’autres avec des exigences plus sévères dans les normes de fabrication, comme par exemple, l’appareillage identifié CO/ALR.

2. L’équipement résidentiel, notamment les prises de courant, les interrupteurs, les prises de courant de sécheuse et de cuisinière sont habituellement approuvées pour le cuivre seulement. Ainsi, on ne peut pas raccorder une prise Décora standard à un conducteur en aluminium, car elle n’est approuvée que pour le cuivre.

3. Un composé pour joints, en mesure de pénétrer la pellicule d’oxyde et d’empêcher qu’elle se reforme, doit être utilisé pour le raccordement aux bornes ou le joint de toutes les grosseurs de conducteurs toronnés en aluminium, sauf si le raccord ou le joint est approuvé pour utilisation sans composé et s’il est marqué en conséquence.

4. Si l’on effectue des réparations ou des remplacements dans une installation électrique existante munie de conducteurs en aluminium, il faut s’assurer d’utiliser l’appareillage (incluant les marrettes) approuvé pour le raccordement avec des conducteurs en aluminium (CO/ALR ou Cu/Al, selon le cas) et suivre toutes les exigences prévues au Code de l’électricité et les recommandations du fabricant afin d’effectuer des joints conformes.

Entre 1965 et 1974, un grand nombre de maisons ont été raccordées avec des conducteurs en aluminium à cause de la rareté du cuivre et de son prix élevé. À cette époque, on avait a constaté un certain nombre de défaillances causées par des connexions lâches dans les interrupteurs et les prises de courant, ces dernières causées par le coefficient de dilatation élevé de l’aluminium, le fluage à froid et l’oxydation en surface. Aussi, des défaillances avaient été constatées dans les plinthes chauffantes avec l’utilisation de marrettes standard. De plus, l’aluminium étant plus fragile que le cuivre, son installation doit être exécutée avec précautions.On avait aussi constaté de mauvaises installations : connexions mal serrées, conducteurs enroulés dans le mauvais sens autour des vis et appareillage approuvé pour le cuivre seulement.

Environ 10 % de tous les incendies sont d’origine électrique. Cependant, les informations démontrent que la majorité des feux d’origine électrique sont causés par des défaillances des appareils électriques et aux cordons prolongateurs, et que très peu prennent origine dans le câblage électrique (cuivre ou aluminium).

Néanmoins, si des symptômes apparaissent tels que le clignotement de lumières, l’échauffement de plaques de prises de courant ou le dégagement d’odeurs inhabituelles près de prises de courant, une vérification de l’installation électrique s’impose, que celle-ci soit en cuivre ou en aluminium.

Protégez vos appareils avec un limiteur de surtension

Nous installons des limiteurs de surtension de haute qualité, adaptés à vos besoins particuliers, et à votre budget. Les limiteurs de surtension comprennent une indemnisation couvrant les appareils et électroménagers en cas de bris causé par une surtension pouvant atteindre $75 000!!!
null

Nous avons tous une barre de protection (cette fameuse « power bar ») derrière notre bureau d’ordinateur  ou notre système de cinéma maison, mais qu’en est-il de nos multiples autres appareils. Les appareils, électroménagers et dispositifs modernes ont tous des composantes électroniques intégrés. Ces composantes sont très sensibles aux variations de tension réseau.  La plupart de ces appareils restent branchés en permanence, les rendant particulièrement vulnérables. 

Les surtensions brutales susceptibles d’endommager de façon significative vos appareils sont rares mais coûteuses lorsqu’elles surviennent.  Les petites pointes de tension, elles,  sont très communes et surviennent même plusieurs fois par jour, réduisant ainsi la durée de vie de vos appareils.

L’installation d’un limiteur de surtension vient corriger ce problème en redirigeant les pics de tension vers la terre, protégeant ainsi l’intégralité de vos appareils et dispositifs électriques.  De plus, la puissance accrue (80-120kVa) de ces dispositifs par rapport à une barre de protection individuelle (1-5kVa) leur permet d’absorber des pics de tension beaucoup plus élevés, comme ceux produit par la remise en tension après une panne de courant ou d’un coup de foudre indirect.